Ça swingue au collège !

Venez assister à la représentation « Rafales & Zéphir », mené par le chorégraphe Benjamin Bertrand avec une vingtaine d’élèves du collège de Neuville, le 18 juin à 13h10 au collège de Neuville, ou au centre socio-culturel de Beaulieu le 19 juin à 19h (gratuit).

Les élèves du Collège Jean Rostand de Neuville ont travaillé toute l’année avec un chorégraphe, Benjamin Bertrand (notamment danseur dans le clip de « Christine and the Queen »). Après avoir observé son travail, ils ont appris à se connaitre, dans un premier temps par vidéos interposées, puis en séances de travail.

Ils sont partis de la création de ce chorégraphe (« Rafales« , duo autour d’un paysage amoureux et ondulatoire qui repose sur un accord silencieux : « toi qui es devant moi, tu es mon reflet, je bouge avec toi et tu bouges avec moi, ton front est contre mon front, nous traversons l’espace et le temps, je te soutiens et tu me soutiens ») pour en faire une réécriture.

L’idée est de transmettre et partager avec les élèves pendant les ateliers, un état de concentration particulier au métier de danseur : un état de concentration à son propre corps, ses propres sensations, l’inscription de son corps dans un espace et dans un temps donné accompagné d’autres corps. Ces caractéristiques sont la base du métier mais sont d’une puissante utilité dans tous les domaines, savoir se concentrer, c’est à la fois savoir être à l’intérieur de soi et aussi pouvoir prendre une certaine distance avec l’action que l’on mène, c’est avoir plusieurs perspectives qui s’ouvrent au sein de la même action ou du même geste.

Il s’agit également d’observer comment l’intensité née des contraintes physiques communes et d’un imaginaire abstrait construit le groupe.

Commentaires fermés.