Enfant, ados, dormez-vous bien?

« Va au lit ! » Le moment du dodo du soir peut être vécu comme une véritable punition. Il faut bien dire que parfois, excédé après une journée de travail, on peut l’utiliser comme une mise à l’écart nous permettant de nous reposer.

Mais le sommeil, c’est aussi recharger ses batteries, grandir, organiser ses apprentissages, mémoriser et développer son cerveau. Alors comment préparer au mieux nos enfants à ce moment :

Il est important d’instituer un rituel du soir : moment de jeu ou de discussion calme, lecture ensemble ou seul, écriture de son journal intime, bain, câlin et papouilles sur le canapé…

Dans l’idéal, les heures doivent être fixes. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas y déroger de temps ou temps, nos enfants savent très bien s’adapter. Mais leur donner des repères le soir les rassure et favorise l’endormissement. La chambre doit être calme autant que possible, avec une température entre 18 et 20°.

Et surtout, éviter les écrans : jeux vidéo, ordinateur, tablette… sont des excitants et la lumière bleue qu’ils diffusent empêche l’enfant de se relaxer.

Pour repère, voilà le temps moyen de sommeil nécessaire :

• 3 ans = 12h

• 6 ans = 10h

• 12 ans = 9h

Mais il peut y avoir jusqu’à 3h d’écart entre les enfants d’une même tranche d’âge. Alors, il faut surtout bien observer son enfant pour savoir s’il a bien dormi. Un enfant qui ne dort pas assez est :

• Difficile à réveiller le matin

• Fatigué en journée, voire somnolent

• Irritable.

• Dissipé.

Le cerveau a besoin de sommeil, sinon, on ne peut rester attentif et concentré.

Alors, chut… je réfléchis !