Et mes dents?

Bon, les fêtes et tout leur cortège de sucreries viennent de passer. Il va falloir reprendre en main notre hygiène dentaire maintenant, et ce n’est pas une mince affaire.

Commençons par un petit rappel. On distingue différentes catégories de dents ayant chacune une fonction :

  • 8 incisives pour couper
  • 4 canines pour déchirer
  • 8 prémolaires et 12 molaires pour broyer

Les deux parties principales de la dent sont la couronne et la racine. La dent est constituée de l’émail (blanc et dur) à l’extérieur, de la dentine à l’intérieur et de la pulpe au centre où passent le nerf et le sang. Malgré cet émail si dur qui les protège, les dents sont fragiles et doivent être entretenues quotidiennement, sans quoi les caries pointent leur nez !

Alors, comment en prendre soin de ces dents?? Ne trépignez plus, les voilà les règles:

Une petite vidéo pour mieux comprendre!

  • un brossage efficace de 3 minutes (2mn avec une brosse à dents électrique) après chaque repas avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge – pour tenir les 3mn, on peut s’aider d’une musique ou, moins sympa, d’un sablier.
  • une alimentation saine et variée: les aliments acides et riches en glucides attaquent les dents!
  • une consultation annuelle chez le dentiste, adulte comme enfant!

Ces règles permettent de prévenir les problèmes dentaires comme la plaque dentaire et la carie. La plaque dentaire est un dépôt à la surface de la dent et de la gencive constitué de bactéries et de débris alimentaires. Les bactéries transforment les sucres en acides qui vont creuser un trou dans la dent : c’est la carie. Alors : à vos brosses à dents !!!

Commentaires fermés.