Le sommeil trinque à notre santé!

Et oui, les vacances de Noël ne sont pas les plus réparatrices de l’année. Et pourtant, nos enfants et ados ont besoin de repos pour reprendre le 2ème trimestre d’école! Pour repère, voilà le temps moyen de sommeil nécessaire : 3 ans = 12h / 6 ans = 10h / 12 ans = 9h Mais il peut y avoir jusqu’à 3h d’écart entre les enfants d’une même tranche d’âge. Et le sommeil, c’est aussi recharger ses batteries, grandir, organiser ses apprentissages, mémoriser et développer son cerveau.

Alors au milieu de cette frénésie de fêtes et de victuailles, apprenons ensemble à avoir un sommeil réparateur!

Déjà, on évite de manger trop lourd le soir.

Ensuite, on tente d’instituer un rituel :

• Moment de jeu ou de discussion calme
  • Lecture ensemble ou seul
  • Ecriture de son journal intime
  • Bain
  • Câlins et papouilles sur le canapé…

Dans l’idéal, les heures doivent être fixes. Mais pas de problème pour les exceptions réveillonesques: nos enfants savent très bien s’adapter. La chambre doit être calme autant que possible, avec une température entre 18 et 20°.

Et surtout, éviter les écrans le soir : jeux vidéo, ordinateur, tablette… sont des excitants et la lumière bleue qu’ils diffusent empêche l’enfant comme l’ado de se relaxer.

Pour finir, voici les signes d’un enfant ou ado qui ne dort pas assez. le matin, il est:

• Fatigué en journée, voire somnolent
  • Irritable.
  • Dissipé.

Alors, chut… laissez le réfléchir !  Vos journées seront plus calmes!