L’écologie et les enfants

L’importance d’un comportement respectueux de notre planète peut être compris et adopté par nos enfants. Pour initier votre enfant à l’écologie, il vaut mieux s’y prendre assez tôt car une fois plongé dans l’adolescence, il sera bien plus intéressé par les dernières nouveautés technologiques que par la sauvegarde de la planète, sauf s’il en a pris l’habitude.

Quelques petits trucs pour intéresser les enfants à l’écologie et à la biodiversité :

Initiez-les à l’art du recyclage et de la récup à travers des activités qui vont développer leur créativité. Pour le tri sélectif, l’enfant peut jouer à reconnaître le type d’emballages, les mettre dans le sac de la bonne couleur. Le nettoyage d’espaces naturels où l’on fait un pique-nique peut être également l’occasion de petits jeux pour inciter les enfants à trier toujours plus et mieux.

Exemple d’activités manuelles : fabriquer un chamboule-tout avec des paires de chaussettes lestées et des boites de conserves, une marionnette en chaussette, un bateau en bouteille de lait, un porte-crayons en bâtonnets de glace…

Emmenez-le dans les aquariums, les écomusées, les fermes écologiques. Rendre visite aux petits producteurs régionaux, c’est aussi l’occasion d’expliquer aux enfants l’importance de la consommation locale et que certains fruits et légumes sont importés de pays lointains. 

2 endroits supers pour sensibiliser à l’environnement et cueillir vos légumes vous-mêmes (sans aucun pesticide et produits phytosanitaires):

Alors, prenez la brouette-coccinelle et allez cueillir en famille de quoi remplir la marmite !

Commentaires fermés.