Préparons la rentrée

Ça y est, la rentrée approche à grands pas ! Entrée à la maternelle, à l’école ou au collège, toujours la même excitation qui gagne la famille au grand complet. Alors comment préparer tranquillement ce moment, sans en faire un moment d’angoisse, de panique ou de stress ? Voici quelques conseils pour occuper ces derniers jours :

Pour commencer, si vous en avez la possibilité, pensez à poser des heures à votre travail pour accompagner sereinement votre enfant sur cette première semaine de rentrée. Ça se trouve, tout se passera bien et il n’aura aucun besoin de votre présence (tant mieux vous en profiterez pour prendre du temps pour vous !). Mais si ça se passe difficilement, vous savez que vous n’êtes pas pressé par le temps. Pas de stress chez vous sera moins de stress chez lui !

Quand il s’agit d’une entrée dans une nouvelle école, il est bien de préparer et d’expliquer au mieux comment vont se passer les journées. Ouvrez le dialogue avec votre enfant afin qu’il se sente à l’aise pour vous poser des questions. Essayez de passer devant l’établissement, de vous y arrêter pour qu’il regarde à travers la grilleLire des livres sur la maternelle, la primaire ou le collège (roman, BD, livre documentaire…) dédramatise ce nouvel espace inconnu dans lequel il va pénétrer.

Pensez à aller voir la veille les informations inscrites à l’école ou sur le site internet : classe, instituteur ou professeur que votre enfant aura, copains et copines qui seront dans sa classe… toutes ces informations aident à la préparation de la rentrée.

Aménager la chambre, c’est aussi préparer la rentrée : un nouveau bureau, un nouveau lit, des feutres et des cahiers… Prendre le temps de ranger ensemble les nouvelles fournitures scolaires, ou jouer à la maitresse devant un nouveau tableau noir, sont autant de bonnes occasions de voir la rentrée comme un vrai moment de plaisir.

Mettez votre enfant au clair sur l’organisation de l’année : où mangera-t-il, quand prendra-t-il le car, quand ira-t-il à la garderie…

Et bien sûr, nous sommes censés penser à recadrer les horaires : rythme scolaire à reprendre une semaine avant (au moins le coucher à la même heure qu’à la rentrée). Bon, d’accord, on oublie systématiquement de le faire et on y pense la veille pour le lendemain ! Mais gardez l’objectif, un jour on y arrivera !

Pour finir, n’oublions pas la journée des associations le 7 septembre 2019 : la rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée des activités sportives et culturelles de nos charmants bambins.

Commentaires fermés.